Blog

Interview de Hubert Cusenier : BATIFRANC anticipe les Décrets BACS et Tertiaire avec la certification BREEAM Very good de PEPPER

Interview de Hubert Cusenier : BATIFRANC anticipe les Décrets BACS et Tertiaire avec la certification BREEAM Very good de PEPPER

Bonjour M. Cusenier, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours chez BATIFRANC ?

Bonjour, différentes expériences professionnelles dans l’assurance, la gestion pour le compte de promoteurs immobiliers, l’ouverture d’un bureau d’infographie 3D spécialisé dans les métiers de l’architecture et de la construction en Chine ont marqué la première partie de ma carrière immobilière. Dès 2011, j’ai intégré déjà le groupe CREDIT AGRICOLE par l’intermédiaire de la caisse régionale de Franche-Comté puis le groupe BPCE à la Défense toujours en lien avec les différents métiers du même secteur (logement social, property et asset management, foncière, etc).

L’opportunité de reprendre la direction générale de BATIFRANC m’a été offerte fin 2023. Cette même année, BATIFRANC fêtait ses 40 ans et mon prédécesseur prenait une retraite bien méritée après 39 années à sa direction.

Qu'est-ce qui a motivé BATIFRANC à se lancer dans le développement d'une offre de bâtiment durable pour l'immobilier tertiaire en Bourgogne – Franche-Comté ?

Enraciné dans les territoires francs-comtois depuis 1983 et bourguignon depuis 1988, BATIFRANC s’appuie sur une réelle expertise du tissu économique et immobilier local ; à ce titre, nous avons souhaité répondre à une demande de bureaux tertiaires qualitatifs sur Dijon en ciblant le quartier des affaires de Valmy.

La notion de durabilité s’exprime bien sûr par le respect des normes en vigueur mais BATIFRANC a voulu aller encore plus loin en faisant certifier ces bureaux par le label international BREEAM, niveau VERY GOOD, preuve entre autres d’une démarche environnementale plus exigeante et moins énergivore.

Pouvez-vous expliquer les avantages spécifiques du bâtiment Pepper pour les entreprises qui y louent des espaces, notamment en termes de performance environnementale et de bien-être des employés ?

Difficile de reprendre toutes les spécificités notamment techniques qui assurent surtout un bien-être pour les entreprises occupantes et leurs salariés. Je pourrais par exemple souligner l’importance de la lumière, de l’acoustique, les déplacements dans l’immeuble facilités par les coursives extérieures, un espace mutualisé de détente pour les locataires, des points d’eau en accès libre à tous les étages, des bornes de recharges pour les véhicules électriques, des douches pour les sportifs, la maîtrise des consommations énergétiques, etc. Sans oublier les services proposés par la société de coworking WALTER qui occupe le rez-de-chaussée de l’immeuble avec des salles de réunions, des postes de travail nomades, des bureaux indépendants en location temporaire. Bref, vous l’aurez compris, en plus de la qualité de l’immeuble, c’est tout un environnement qui est à disposition des entreprises soucieuses de trouver un espace de travail agréable et évolutif.

La certification BREEAM Very Good du bâtiment Pepper est impressionnante. Quelles ont été les principales étapes et défis pour obtenir cette certification ?

Tout se joue avant la conception de l’immeuble, rien n’est laissé au hasard. Avant même que les plans ne soient réalisés, il est primordial de faire des choix qui, bout à bout, assureront une construction environnementale de grande qualité. La certification n’est "que la validation" de 2 à 3 années d’études préalables. A ce titre, le rôle du Groupe PATRIARCHE et de sa filiale de promotion immobilière BART a été exemplaire.

Comment BATIFRANC envisage-t-elle l'évolution des bureaux durables dans les prochaines années et quels sont vos projets futurs dans ce domaine ?

- L’évolution de notre parc immobilier de bureaux, en tant qu’investisseur bailleur, se doit de répondre aux exigences du décret BACS en 2027 puis du décret Tertiaire à l’échéance de 2030. C’est par définition, une évolution longue, coûteuse et souvent à réaliser en site occupé donc plus complexe dans certains cas.

- Avant de lancer de nouvelles constructions, nous devons nous assurer que l’offre corresponde à une demande. Le contexte actuel ne donne pas pour les mois à venir une visibilité suffisante pour autant de projets que nous l’avions prévu.

Le bâtiment Pepper intègre des innovations comme une centrale solaire photovoltaïque. Pouvez-vous nous en dire plus sur les technologies vertes utilisées et leur impact réel sur l'efficacité énergétique du site ?

La production d’électricité sur un bâtiment peut être revendue directement et générer des revenus complémentaires ou être utilisée (l’autoconsommation) afin de réduire la facture énergétique. Concernant PEPPER, une partie de l’énergie produite viendra alimenter les parties communes et par le fait, diminuer les charges de l’immeuble et donc des occupants.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à louer des espaces de bureaux durables comme ceux que propose BATIFRANC ?

De bien s’entourer !!
Les textes, les normes et les solutions liées à l’environnement ne sont pas figés ; tout évolue et vite.
Il est donc impossible pour une entreprise dans un secteur d’activité qui n’est pas en lien avec ces sujets de comprendre tous les tenants et les aboutissants sans être accompagné.
Coté BATIFRANC, nous avons récemment intégré un collaborateur avec un profil d’ingénieur et qui ne s’occupe que de la transition énergétique.

Partager cette page
Partager cette page
Parole d'experts
Les plus lus