Blog
Pourquoi devriez-vous opter pour le home-staging dans le cadre de la vente de votre bien immobilier ?

7 minutes
Partager cette page

Le home-staging ou « mise en scène de la maison » n’est rien d’autre que la valorisation du bien immobilier. Il revient à meubler et à décorer une propriété afin de la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Concrètement, cette mise en scène permet d’embellir les pièces de l’habitation tout en atténuant ses défauts. 

Cette pratique d’architecture d’intérieur venue du pays de l’Oncle Sam est réputée pour déclencher l’effet « coup de cœur » jouant donc un rôle déterminant dans la rapidité de la vente d’une maison au meilleur prix. Ce billet vous amène à la découverte des véritables raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le home-staging dans le cadre de la vente de votre bien immobilier. Prenez-en connaissance dès maintenant !

La création d’une première impression inoubliable 

Vous éprouverez des difficultés à vendre votre bien immobilier si les potentiels acquéreurs n’ont pas le coup de cœur lorsqu’ils voient le logement pour la toute première fois. En effet, la première impression est toujours la plus décisive lorsqu’il s’agit de vendre une propriété. Il est donc dans votre intérêt de mettre tout en œuvre afin qu’elle soit mémorable. 

C’est pour cette raison que les plus grands conseillers en immobilier comme impact-cbre.fr recommandent aux propriétaires d’opter pour la valorisation immobilière. En effet, le home-staging permet de présenter le bien immobilier sous son meilleur jour par la mise en valeur de ses atouts. Il consiste également à faire disparaître un tant soit peu ses éventuelles imperfections. 

Les volumes et les espaces de la propriété sont valorisés. La luminosité est retravaillée pour mettre en valeur chaque pièce. Les pièces sont désencombrées pour fluidifier les déplacements. Existence d’une bonne harmonie entre les teintes et les matériaux utilisés. Dépersonnalisation de l’espace par le retrait des photos de familles et autres objets de souvenir. Une décoration soigneuse et plus vendeuse.

Voilà autant de travaux qui peuvent être engagés pour captiver l’attention des visiteurs au premier regard. Chez eux, cela va susciter un intérêt immédiat pour votre bien immobilier. À ce stade, vous n’aurez plus à aligner d’innombrables arguments avant qu’ils ne se décident à acheter le bien immobilier.

Permettre au visiteur de se projeter facilement dans sa future maison 

En faisant les travaux sus-énumérés, vous valorisez les points forts que cherche tout acheteur de bien immobilier. Les points faibles deviennent quasiment invisibles. Grâce à cette pratique d’architecture qui a débarqué dans l’Hexagone en 2008, vous donnez l’occasion au potentiel acquéreur de se projeter aisément dans son futur logement. 

Puisque vous avez redonné à chaque pièce sa fonction et son esthétique, l’acheteur imagine déjà comment ils pourraient se servir de chaque pièce quotidiennement. Les barrières mentales sont alors supprimées. Logiquement, cela accélère sa prise de décision. 

Pour vendre plus rapidement son bien 

Plus d’une étude a démontré que la valorisation immobilière permet de vendre une maison plus rapidement. Plus concrètement, les délais entre la mise en vente de la propriété et l’achat sont réduits de 30 jours dans les meilleurs cas. 

Vous comprenez certainement pourquoi maintenant. Le home-staging pousse simplement les acquéreurs à se sentir déjà chez eux dès la première visite. Plus rien ne les empêche de valider leur décision rapidement. Pour convaincre ceux qui vous contactent aux fins de se renseigner sur votre offre, misez sur la mise en scène de la maison et vous atteindrez plus vite votre objectif. 

Augmentation de la valeur de la propriété 

Négocier le prix d’une propriété peut s’avérer être une tâche ardue, surtout si les acheteurs ne sont pas conquis. En effet, dans un tel contexte, ils voudront acheter le logement à prix inférieur à sa juste valeur, sachant que vous ne l’accepterez pas. Cela les arrange bien, car ils ne s’imaginent pas vivre dans la maison. Vous l’aurez compris, ils risquent de vous faire perdre votre précieux temps.

Par contre, lorsqu’ils sont séduits par votre bien immobilier, ils font moins de négociation sur le prix. Cela est bien logique, car lorsque vous mettez bien en scène le logement, sa valeur sur le marché devient plus importante. Les potentiels acquéreurs n’oseront pas vous proposer des prix qui pourraient vous contraindre à ne pas leur céder le logement. 

Ils ont devant eux un bien de haute qualité dans lequel ils peuvent emménager directement. Cela les convainc déjà. Faut-il le rappeler, le home-staging permet de tirer 15 à 30 % de plus-value immobilière. 

Quid de la rentabilité ?

Vous avez certainement deviné que le home-staging implique des dépenses initiales. Vous n’avez pas tort. Il faut investir dans l’épuration du logement, dans l’aménagement, la décoration, etc. Cependant, dites-vous que ce n’est en aucun cas de l’argent jeté par la fenêtre. Selon une étude américaine, cela assure un retour sur investissement de près de 300 %. 

Le potentiel de vente plus élevé d’un logement bien mis en scène compense parfaitement les frais de home-staging initiaux. Par ailleurs, une vente rapide permet de faire des économies sur les coûts liés à un bien immobilier resté longtemps sur le marché. 

Le home-staging vous permet donc de vous démarquer de la concurrence et de vendre votre bien dans les meilleurs délais à un prix qui vous fera oublier les dépenses engagées pour effectuer les travaux.